Alfredo Macall

Écrit par Write on samedi, 18 mai 2013 Publié dans Staff Wanga Lu 5547 fois
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Fonction: Dessinateur / Encreur

 

Je suis originaire de Comitan Chiapas au Mexique. Je suis né le 12 août 1968, mais je me sens comme si j'avais encore 30 ans. Dans notre métier, on conserve une âme d'enfant!

 

Mes parents disent que j'ai commencé à dessiner dès l'âge de 4 ans, et ont conservé mes dessins de cette époque. Nous avons déménagé pour aller vivre à Mexico City en 1980 quand j'avais 12 ans. C'est là que j'ai fait la connaissance de mon maître et amiu, JUAN RONCAGLIOLO BERGER, qui était notre voisin! C'est lui qui m'a tout appris, et me permettait de le regarder quand il dessinait. Puis j'ai profité de ses leçons sur l'art de crayonner, d'encrer, les instruments du métier, etc. Même quand il me réprimandait, c'était toujours instructif. Quand je rentrais de l'école chaque soir, j'apprenais le dessin avec Ronca de 7 heures à 10 heures, et j'ai fait ça pendant 3 ans.

 

Mon premier travail professionnel est arrivé en 1983 quand j'avais 15 ans et que j'étais encore au lycée; c'est Ronca qui m'a aidé à le trouver. Il s'agissait de dessiner le Coyote de Warner Bros. et Daffy Duck pour l'éditeur Editorial Navarro. En 1984, je me sentis prêt à dessiner des humains aussi! En 1985, j'ai dessiné des histoires de coy-boys et des récits policiers pourEditorial Ejea.

 

De 1988 à 1993  j'ai surtout travaillé pour Editorial VID. C'était une période très agréable de ma vie. J'ai dessiné les aventures du célèbre Fantomas Mexicain! (Pendant longtemps Novaro avait les droits mais ils ont fermé en 85') et Vid, a pris la suite.)

 

 

En 1994, à cause de la crise éconmique, j'ai du quitter la BD et je me suis mis à faire de la peinture et j'ai fait plusieurs expos à Tepoztlan. C'était une année difficile.

 

De 1995 à 2005  j'ai travaillé pour Novedades Editores pour un masgazize western très populaire au Mexique sur un héros intitulé El Libro Vaquero (qui est publié depuis 1975) Aujourd'hui, c'est arrêté mais à l'époque, ça vendait près d'un million d'exemplaires. Jre ne suis pas toujours très fier de toutes kles histoires que j'ai dessinées pour ce titre, mais je gagnais bien ma vie et la rédaction était sympa.

 

En 2002  j'ai travaillé avec Jean-Marc Lofficier sur Dragut. Ça me plaisait bien.

 

En 2003  j'ai éprouvé une grosse déception en travaillant sur une BD appelée Serpio. Je ne faisais que les crayonnés; un autre dessinateur m'encrait, qui n'était pas en harmonie avec mon style, et je n'étais pas satisfait des histoires. Je n'ai réalisé que 5 numéros dont seuls 3 ont été commercialisés.

 

En 2005, j'ai commencé à travailler dans la publicité, exécutant la conception graphiqyue d'affiches, de cartes de collection, et même réalisant des storyboards pour des spots publicitaires pour diverses marques et produits dont une grande campagne Nestlé.

 

En 2007 je suis revenu à la BD en partie en travaillant pour l'éditeur Mina Editores sur des histoires de coy-boys et des albums érotiques, format pocket, bien que je n'étais pas entièrement satisfait des scenarios.

 

Heureusement Jean-Marc Lofficier est revenu en 2011 avec de nouveaux projets, dont STRANGERS, qui sont comme la réalisation d'un rêve pour moi!

 

Mes dessinateurs préférés sont John Buscema, Albert Uderzo, Neal Adams, Claude Marin, Frank Frazetta, Russ Manning, Burne Hogarth, Jim Lee, Victor de la Fuente... et bien sur mon  maître, Juan Roncagliolo. Mon autre passion sont les courses de Formule 1 dont je suis fan depuis 1985. Elles incarnent tout ce que j'aime: la vitesse, la techno de pointe, le glamour et l'esprit d'équipe!

Plus dans cette catégorie : « Anthony Dugenest Pierre Minne »
Connectez-vous pour commenter